A quoi sert une grume de bois ?

La grume de bois (info : https://www.adkalis.com/documentation/grume-de-bois/) est l’écorce qui reste sur le tronc de bois une fois coupé. C’est un matériau qui va être transformé afin de servir dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation en bois. On s’en sert en effet beaucoup pour créer des charpentes en bois ou encore des lames de plancher en bois de grande qualité.

Un bois visant à être transformé

Les bûcherons se rendent en forêt afin de découper de gros d’arbres ébranchés mais gardant leur écorce. Cela s’appelle la grume de bois, qui est un bois particulier et qui va être transformé en scierie. Une fois découpé, ce bois est transporté sur de grands camions à plateforme que l’on nomme grumiers jusqu’à la scierie. Une fois sur place, les troncs de bois sont donc transformés en fonction de différents types de coupes, à savoir :

  • En plot : avec une coupe des troncs en planches
  • En madriers ou bastaings : avec une coupe des troncs en grandes sections rectangulaires ou bien carrées, sur toute la longueur de la grume
  • En fermettes : avec une coupe des troncs en petites sections
  • En coupe avivée : en débitant les troncs de bois en planches

Un bois utilisé pour les constructions

La grume de bois est donc un bois robuste et traité contre tous les parasites et les invasions de champignons. Une fois bien conservé et séché, il va donc servir à réaliser différents types de construction. Bien souvent, on l’utilise pour créer une solide charpente en bois, ou encore pour réaliser une terrasse en bois, ou même un plancher en bois. Grâce à ces traitements préventifs, la grume de bois est plus robuste face à l’humidité ou encore aux attaques des parasites. Sa durée de vie est ainsi prolongée, tout comme sa beauté.